Pays du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Lucien Bouchard prend le «malaise général» du Québec au corps.

Aller en bas

Lucien Bouchard prend le «malaise général» du Québec au corps. Empty Lucien Bouchard prend le «malaise général» du Québec au corps.

Message  Sylvestre Ven 24 Jan 2014 - 5:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Traduction Google :

analyse
Lucien Bouchard prend «malaise général» du Québec

Par Terence McKenna , CBC Nouvelles Posté le: 14 mai 2012 19h41 HE Dernière mise à jour : 18 mai 2012 16h05 HE

Cabinet de Lucien Bouchard au 26ème étage d'un prestigieux cabinet d'avocats de Montréal dispose d'une vue panoramique sur le campus de l'Université McGill et le mont Royal .

" Je suis ici depuis 10 ans " , il m'a dit à la fin Avril , " et j'aime regarder les saisons sur cette fenêtre . "

L'ancien premier ministre du Québec était d'une humeur expansive quand je l'ai rencontré pour discuter des manifestations étudiantes qui ont secoué le Québec ce printemps .

Il a même plaisanté en disant que il a un intérêt personnel dans le débat sur la hausse des frais de scolarité , en me montrant fièrement les photos de ses deux fils, Alexandre et Simon , aujourd'hui les étudiants de l'Université McGill .

Mais Bouchard a parlé pendant des années sur la nécessité d'augmenter les frais et de fournir plus de financement pour les universités québécoises .

Et si son intervention rare publique plus tôt ce mois - de signer une lettre publique encourageant le gouvernement libéral de maintenir le cap et augmenter les frais - a ajouté la force de mettre ses anciens collègues du Parti québécois sur la défensive , eh bien, il peut vivre avec ça .

La principale préoccupation de Bouchard ici est de maintenir la qualité de l'enseignement post- secondaire au Québec en comparaison avec le reste du Canada .

Mais il est également choqué par le ton agressif des étudiants qui manifestaient dans les rues .

" Quand j'étais un jeune homme , l'âge des personnes dans les rues aujourd'hui , nous avons admiré les politiciens , » dit-il . «Nous avons pensé qu'ils construisaient Québec pour nous.

" Bien sûr, nous pourrions les critiquer , mais nous avons eu respect et d'admiration pour eux . Maintenant, il a changé .

«En général, au Québec les gens ont perdu la passion et tout le respect qu'ils ont pour l'action politique . Il ya un malaise général au Québec envers la politique . "
Rien de tel 1995

J'ai suivi Bouchard par la période la plus intense de sa vie politique - le Québec campagne référendaire de 1995 , qu'il a co -ran pour le Oui , quand il était le chef du Bloc québécois .
quebec- étudiant - 300-02597824

Un manifestant étudiant pousse un projectile à la police anti-émeute lors d'une manifestation à un rassemblement du parti libéral du Québec à Victoriaville le 4 mai 2012. ( Jacques Boissinot / La Presse Canadienne )

Il avait juste tiré à travers son combat presque fatale de la maladie mangeuse de chair , et comme il est entré dans les rassemblements politiques , aux prises avec sa canne et sa jambe artificielle , il a été traité comme une sorte de messie . Les gens sanglotaient , atteignant pour toucher ses vêtements en passant par .

Il compare la bataille sur les frais de scolarité aujourd'hui à ce débat de 1995, qui divise le Québec en deux et dénoyautées membres de la famille les uns contre les autres.

«Nous avons eu cette période très intense de combats et d'argumenter , et il était tout à fait un problème», dit-il.

" La décision de quitter un pays et de créer une autre ... déchirer votre identité , c'est difficile , une question très difficile. "

Mais, comme il le rappelle , un énorme pourcentage de Québécois ont participé à ce vote en 1995 et que vous n'avez jamais vu quelque chose comme les manifestations de colère dans les rues comme vous voyez aujourd'hui.

"Juste un débat pacifique", dit-il. " Intense , vigoureuse , mais pacifique . Je dirais respectueux . Donc, je ne comprends pas ce qui se passe " maintenant.

Actuellement dans sa 14e semaine , la «grève» par au moins un tiers des étudiants post- secondaires du Québec a conduit à des affrontements violents sur les campus universitaires , dans le centre-ville de Montréal et lors d'un rassemblement du Parti libéral à Victoriaville , où la police a eu recours à des gaz lacrymogènes et même balles en plastique pour dégager les manifestants .

Au moins 30 d'injonctions judiciaires ont été accordées écoles ces dernières semaines pour tenter de garder les classes allant . Mais les manifestations ont continué et , le lundi , le ministre de l'Éducation , Line Beauchamp , a démissionné et quitter la politique , disant qu'elle sentait qu'elle avait perdu confiance avec les leaders étudiants , elle avait été en train de négocier avec .
«Je dis ce que je pense »

Aujourd'hui , à 73 ans, Bouchard est un avocat d'entreprise à prix élevé . Beaucoup d'entreprises cherchent à ses conseils et les techniques de négociation , il a développé au fil des années de pratique du droit du travail , de devenir le chef de file canadien de l'opposition officielle et le premier ministre du Québec .

Il est récemment devenu un porte-parole pour les entreprises qui cherchent à développer l'industrie du gaz de schiste au Québec controversé .

Quand je lui ai fait remarquer que de nombreux leaders étudiants diraient qu'il représente l'ancienne génération avide , une graisse de chat par centres , Bouchard dit que c'est une diversion .

C'est devenu un élément du débat d'aujourd'hui , il se lamente - " Vous savez, je ne conteste pas vos arguments , je n'attaque pas la logique de votre argumentation , mais je ne vous aime pas parce que vous êtes riche , parce que vous 'êtes , parce que vous êtes " - et il se sent ce genre d'argument diminue personnes.

"Je ne pense pas que ce soit sur ​​les personnes riches et pauvres , » dit-il de la situation actuelle , me rappelant que son père était un chauffeur de camion qui fait beaucoup de sacrifices pour que ses enfants aient une éducation universitaire .

C'est un choix que beaucoup de familles ont fait et il remet en question l'équité du système à frais modiques actuelle qui oblige effectivement les contribuables à faible revenu pour financer l'éducation des gens qui vont dans les professions à salaire élevé peu après avoir terminé .

" Beaucoup de ces étudiants seront , bien sûr , être très réussi dans la vie . Ils seront médecins ou les avocats , les dentistes, les gens de la finance.

" Donc, il n'a pas de sens que cette formation , parfois très cher , est payé par les contribuables moyens . "

L'intervention de Bouchard vient à un moment où ses anciens membres du parti PQ portent " carré rouge " symbole de protestation des étudiants sur leurs revers , même dans les sessions de l'Assemblée nationale du Québec .

Je lui ai fait remarquer que ses anciens collègues ne sont pas heureux de le voir venir à l'appui des libéraux de Jean Charest .

" Je ne sais pas et je ne me dérange pas , " était sa réponse . «Je suis ma propre personne .

«J'étais ma propre personne quand j'étais chef du parti et je suis toujours ma propre personne . J'essaie de dire ce que je pense ... Je pensais que je devais exprimer mon opinion sur ce qui se passe maintenant . "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sylvestre
Sylvestre
Dungeon Master

Masculin Âge : 51
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 01/01/2014
Messages : 527

Feuille de personnage
Race: Humain
Classe: Druide
Alignement: Neutre

http://www.vacarme.biz.tc

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum